Zoom sur une initiative La médiation familiale s’invite au théâtre
Pour faire connaître ce mode de règlement des conflits auprès de ses adhérents, la MSA Ain-Rhône le met en scène.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Nous avons appris beaucoup de choses, se félicitait Aimée Sève, déléguée MSA, à l’issue de la représentation de la pièce Jour d’orage… Quand la médiation familiale s’invite à la campagne !, le 19 novembre dernier à Maillat, dans l’Ain. La dizaine de saynètes, très bien jouées, nous a fait découvrir ce qu’est la médiation familiale. Les situations, fréquentes dans le monde agricole et rural, sont bien campées : divergence intergénérationnelle, séparation conjugale, discorde entre fratries… Le public rit même par moments, malgré les tensions qui s’accumulent sur scène. »
Autour de la table de la cuisine, les reproches fusent, les désaccords s’expriment. Sur le point de se quitter, Élise et Marc n’arrivent plus à se parler et à résoudre les problèmes qui se posent : le règlement financier de la rupture et la garde des enfants. La situation est également bloquée entre Raymond et son fils Thierry, dont les visions sur le travail et les loisirs sont bien éloignées.
Le débat se poursuit dans la salle
Créée à l’initiative de la MSA Ain-Rhône (1), la pièce, écrite par Maud Antoina et mise en scène par le Théâtre de la Vapeur, dure près d’une heure. Elle est suivie d’une rencontre entre le public et une médiatrice familiale. L’échange, introduit par un quiz, permet d’aborder les spécificités de ce mode de règlement des conflits familiaux. La médiatrice explique qu’elle est là pour faire émerger les besoins et attentes de chacun afin d’avancer, de trouver des solutions et de prendre des décisions. Confidentialité, impartialité et écoute sont les maîtres mots. Des informations pratiques, comme le coût (2) et la durée d’une médiation, sont également apportées pendant le débat. L’expérience montre que, pour renouer le dialogue, il faut compter cinq à six séances d’une heure trente, espacées de quinze jours, soit deux à trois mois.
La MSA a trouvé là un mode de communication original pour faire connaître ce service auprès de ses adhérents. Prochaine représentation aura lieu le 18 février à Saint-Martin-en-Haut, dans le Rhône, à 20 heures.
Anne BrehierContact pour ce projet : 04.74.45.99.50
(1) Avec le concours de la Caf et les services de médiation familiale du département de l’Ain. (2) Premier entretien est gratuit, puis le coût de la séance est fixé en fonction du revenu des intéressés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :